Technologies

Les nouveautés d’iOS 13 au crible avant sa sortie le 19 septembre

Présenté par Apple en version finale le 10 septembre, iOS 13 sera officiellement lancé le 19 septembre. Il sera proposé sous forme de mises à jour sur les iPhones et iPads compatibles.

Suite à sept bêtas livrées par Apple depuis juin dernier, iOS 13 arrive enfin en version finale. La version définitive du système mobile a été présentée par le groupe américain lors d’une keynote organisée le 10 septembre sur son campus de Seattle. L’événement a aussi permis de découvrir les modèles 2019 d’iPhone et d’iPad de la marque à la pomme. Le lancement d’iOS 13 est attendu le 19 septembre sous la forme de mises à jour sur les iPhone et iPad compatibles.

Pour la suite, Apple a d’ores déjà livré iOS 13.1 et iPadOS 13.1 en bêta. L’entreprise a d’ailleurs publié une seconde bêta pour chacun corrigeant quelques bugs. Star de la conférence, les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max seront tous trois équipés d’iOS 13.1.  La nouvelle gamme est disponible depuis le 13 septembre en précommandes. Quant aux premières livraisons, elles  interviendront le 20 septembre.

Une capture de l’écran d’accueil d’iOS13 cachée dans la dernière bêta du système mobile fait apparaître la date du mardi 10 dans l’icône du calendrier, clin d’œil à la date de la keynote de présentation du système mobile. © Capture / JDN

iOS 13 : les nouveautés

  • Un mode sombre optimisé pour l’affichage de nuit, et permettant en parallèle des économies d’énergie, fait son apparition. Il est activable depuis le panneau de configuration.
  • Le téléchargement d’app optimisé. Jusqu’ici Apple interdisait de télécharger une application supérieure à 150 Mo en mode cellulaire, et demandait dans ce cas de passer par une connexion wifi. Cette limite passe à 200 Mo avec iOS 13.
  • Un dispositif de saisie de type swipe-to-type, sur le modèle de clavier virtuel SwiftKey, est intégré pour l’occasion.
  • L’application iMessage embarque un nouveau système de profil sur le modèle de celui de WhatsApp, permettant d’ajouter un nom, une photo, et de choisir les personnes pouvant y accéder.
  • La gestion du partage de contenu voit son interface graphique évoluer pour faciliter le partage de photos et de liens HTML. Des suggestions de partage sont en outre proposées en fonction du profil des interlocuteurs et de la fréquence des échanges.
  • L’application Photos voit son interface refondue. Elle gérera le support de trois objectifs afin de réaliser des photos ou des films en 3D. Autre évolution, elle est désormais dotée d’un second niveau d’onglets qui rend la navigation plus confortable.  Les photos sont automatiquement classées en fonction du mois et de la localisation des prises de vues.
  • L’application Rappel est équipée de sections sur l’écran d’accueil, répertoriant respectivement “Toutes les tâches”, “Les tâches à effectuer aujourd’hui”, “Les tâches planifiées”, et “Les tâches clôturées”.
  • L’outil d’édition revu. iOS 13 permet de basculer une vidéo en mode paysage même si celle-ci a été prise en mode portrait. L’outil d’édition intègre de nombreuses autres petites améliorations.
  • L’application Fichiers est désormais compatible avec les disques durs externes.
  • Gestion des abonnements. Lors de la suppression d’une application, une alerte apparaîtra désormais sur iOS 13 pour demander à l’utilisateur s’il souhaite également annuler l’abonnement lié à cette application.
  • Gestion de la vie privée. Avec iOS 13, les utilisateurs pourront mieux contrôler la géolocalisation.

iOS 13.1 : les nouveautés fonctionnelles

Avant même la sortie de la version finale d’iOS 13, Apple avait livré une version bêta d’iOS 13.1. A destination des développeurs, elle vient corriger des bugs affectant certaines applications telles que la messagerie Mail ou le navigateur Safari. Mais, iOS 13.1 s’accompagne également d’évolutions fonctionnelles. Parmi elles, on relève la possibilité de synchroniser des connections Bluetooth pour diffuser de la musique sur plusieurs supports (plusieurs AirPods ou plusieurs écouteurs Beats PowerBeats Pro par exemple). Autre nouveauté : la prise en charge de l’encodage HEVC pour enregistrer des vidéos optimisées pour le traitement d’images.

Présentation d’iOS 13 lors de la WWDC 2019, la conférence annuelle d’Apple à destination des développeurs qui se tenait le 3 juin dernier à San Jose aux Etats-Unis. © JDN / Capture vidéo

iPadOS : un OS dédié à l’iPad

Le système d’exploitation dédié à l’iPad est désormais décorrélé d’iOS, et fait l’objet d’un OS à part, baptisé iPadOS. Pour l’occasion, Apple introduit plusieurs nouveautés saillantes en plus de celles livrées avec iOS 13 :

  • L’écran d’accueil de l’iPad se rapproche de celui de macOS. Au programme :  intégration d’onglets dans les applications et de fenêtres flottantes (voir l’illustration ci-dessous).
  •  Une nouvelle fonction type Duet Display ou Luna Display permet désormais aux utilisateurs d’utiliser leur iPad comme second écran depuis leur Mac, en conservant ses possibilités tactiles, avec notamment le support de l’Apple Pencil.
  • Un gestionnaire de téléchargement vient enrichir le navigateur Safari. Objectif : donner accès à l’ensemble des téléchargements réalisés depuis une page unique, comme c’est le cas dans la plupart des navigateurs web.
  • Des widgets. L’iPadOS donne la possibilité d’intégrer des widgets à son écran d’accueil en couvrant divers domaines : rappel des rendez-vous à venir, données météo, applications les plus fréquemment utilisées….
  • Un mode multitâches. iPadOS permet de lancer plusieurs applications qui apparaîtront au sein de fenêtres flottantes (manipulables à la manière d’un “jeu de cartes”) qui pourront être éditées. Il est possible aussi d’ouvrir deux fois une même application pour travailler sur deux contenus en parallèle.
  • Amélioration du support NFC. Avec iOS 12, Apple avait introduit dans son système mobile la possibilité de lire des tags NFC, mais avec certaines restrictions. Avec iOS 13, ces restrictions sont levées. Le système va pouvoir  scanner les passeports électroniques, et interagir avec les cartes à puce sans contact et matériel compatible NFC. iOS 13 pourra même transmettre des données aux tags NFC.

iOS 13 : date de sortie

Apple a présenté la version finale d’iOS 13 lors d’une keynote organisée le 10 septembre 2019. La disponibilité d’iOS 13 sur les iPhone et iPad compatibles doit intervenir à partir du 20 septembre. Quant à iOS 13.1, déjà disponible en bêta, il devrait équiper les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Ces derniers seront disponibles à partir du 13 septembre en précommandes, et les premières livraisons sont attendues le 20 septembre.

iOS 13 : téléchargement

iOS 13 et l’iPadOS sont téléchargeables en version bêta sur le site d’Apple pour les développeurs. Ce site propose également de télécharger les bêtas des futurs macOS Catalina et de tvOS 13.

Les premières versions bêta d’iOS 13 et de iPadOS sont téléchargeables sur le site d’Apple pour les développeurs. © JDN / capture

iOS 13 : iPhone et iPad compatibles

iOS 13 est pris en charge par les iPhone 6S et les modèles suivants, les iPad Air 2 et suivants, tous iPad Pro, les iPad de 5e et 6e génération, ainsi que les iPad Mini 4 et les modèles suivants.

Liste des iPhone, iPad, et iPod compatibles avec iOS 13
iPhone iPhone SE, iPhone 6s/6s, Plus iPhone 7/7 Plus, iPhone 8/8 Plus, iPhone X/XS/XS, Max/XR
 iPad iPad mini 4, iPad mini 5e génération, iPad Air 2, l’iPad Air 3e génération, l’iPad 5e et 6e génération, et tous les iPad Pro.
iPod iPod touch 7e génération

Futur d’iOS

Le projet de lunettes de réalité augmentée d’Apple serait toujours sur les rails contrairement à certaines informations pouvant affirmer le contraire. Le site américain macrumors affirme avoir mis la main sur une préversion d’iOS 13 contenant une application en preview baptisée STARTester qui serait conçue pour simuler les fonctions de montures en réalité augmentée sur un iPhone pour des besoins de test.  Un fichier de documentation suggère également qu’Apple développe un device orienté réalité augmentée portant le nom de code “Garta”. Enfin, le code de cette bêta d’iOS 13 contient également un système, appelé StarBoard, avec des primitives pour le faire fonctionner (ARStarBoardViewController et ARStarBoardSceneManager).

About the author

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

Rubriques