Technologies

iPhone X, Galaxy S9, OnePlus 6… Quel smartphone est le plus rapide ?

Quand on achète un smartphone haut de gamme, on souhaite naturellement que celui-ci soit le meilleur toutes catégories confondues. Le plus beau, le plus endurant… Mais aussi le plus rapide. Le laboratoire de 01net.com a mis au point deux différents tests chargés de mesurer les capacités de trois appareils phares : l’iPhone X, le Samsung Galaxy S9 et le OnePlus 6. Les résultats sont consultables dans la vidéo ci-dessus.

Petite précision : chaque test a été refait trois fois pour plus de précision, et les résultats présentés sont une moyenne des temps de chargement de chaque exercice.

Quel smartphone est le plus rapide pour le surf ?

Premier exercice pour mesurer la rapidité de ces trois smartphones : le chargement de pages web. Pour comparer équitablement l’iPhone X, le Galaxy S9 et le OnePlus 6, le laboratoire de 01net.com a créé un script capable de charger 30 pages successivement, l’une après l’autre. Ces pages sont issues de 5 différents sites : Facebook, Libération, Le Figaro, Le Monde et Télécharger.com.

Les trois appareils sont connectés au même réseau Wi-Fi et chargent les pages hébergées en local sur un même serveur. Nous nous sommes assurés qu’aucune page ne soit mise en cache, afin d’éviter que le smartphone ne recharge la page à partir de sa mémoire. Chaque page contient du code HTML, des fichiers javascript, des photos et des fichiers CSS. Le protocole détaillé est consultable ci-dessous.

Quel smartphone est le plus rapide pour lancer des applications ?

Deuxième épreuve pour nos iPhone X, Galaxy S9 et OnePlus 6 : l’ouverture successive de 10 applications du quotidien. Cette fois-ci, pas de script : chaque ouverture est faite manuellement par un humain. Une fois qu’une application a complètement fini de charger, on passe à la suivante, et ainsi de suite.

Précision importante : aucune application n’est ouverte en tâche de fond sur aucun de nos smartphones de test. En plus d’avoir vidé le tiroir multitâche, nous avons éteint puis rallumé chaque appareil avant de lancer le chronomètre. Le protocole détaillé est consultable ci-dessous.

Conclusion : pas de vrai gagnant

Avec seulement deux secondes de retard sur les Galaxy S9 et OnePlus 6 (41 secondes) on ne peut pas vraiment dire que l’iPhone X (43 secondes) est plus lent pour ouvrir des applications. Si les appareils enregistraient de beaux écarts de rapidité il y a quelques générations, nous ne pouvons que constater que les appareils haut de gamme ont presque tous le même niveau aujourd’hui. Le processeur Snapdragon 845 du OnePlus 6, l’Exynos 9810 du Galaxy S9 et l’A11 Bionic de l’iPhone X sont tout aussi performants.

Source: site 01.net

About the author

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

Rubriques