Politique Internationale

Donald Trump en marche pour sa réélection

US President Donald Trump arrives to speak during the Republican Party of Iowa Annual Dinner at The Ron Pearson Center in West Des Moines, Iowa on June 11, 2019. (Photo by MANDEL NGAN / AFP)

Le 18 juin, Donald Trump entrera officiellement en campagne pour un second mandat à la tête des Etats-Unis. Pour le milliardaire, tous les signaux sont au vert pour se lancer sereinement dans la course présidentielle.

«Keep America Great Again»

«Waow!» On le sait, Donald Trump a le sens de la formule. Courte. C’est d’ailleurs ainsi qu’il flatte régulièrement sur Twitter son bilan économique. Dont les courbes ont, il faut l’admettre, de quoi faire rougir de l’autre côté de l’Atlantique: une croissance dopée, qui oscille entre 3 et 4 %, un quasi plein-emploi, un chômage frôlant à peine 3,7 %… soit le taux le plus bas depuis 1969. En quelques mois à peine, le président a mené une implacable réforme fiscale pour les foyers et les entreprises… Et remplacé l’Alena, l’accord de libre-échange entre le Mexique, le Canada et les Etats-Unis, au profit de l’AEUMC, un nouveau traité qui, sans être révolutionnaire, a le mérite du marketing en permettant à Donald Trump de brandir l’étendard «America First» en redoutable requin du négoce international. Et, si les analystes s’inquiètent de l’instabilité de ce bilan, qui pourrait très vite basculer dans la récession, aucune de ces réserves n’apparaît bien concrète

About the author

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

Rubriques