Environnement Société

Réchauffement climatique: la menace est réelle

Réchauffement climatique: 50% des espèces de la planète seraient menacées

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le , mis à jour à 
Vue aérienne de la réserve de Trairão dans forêt amazonienne dans l'ouest de l'État de Para au Brésil, le 4 décembre 2011.

Vue aérienne de la réserve de Trairão dans forêt amazonienne dans l’ouest de l’État de Para au Brésil, le 4 décembre 2011.

afp.com/Lunae Parracho

Une ONG tire la sonnette d’alarme, ce mercredi, sur le risque pesant sur les régions riches en biodiversité. Plantes, reptiles et amphibiens sont particulièrement menacés.

La menace est aujourd’hui réelle. Le dérèglement climatique pourrait mettre en danger entre un quart et la moitié des espèces d’ici 2080 dans 33 régions du monde parmi les plus riches en biodiversité, selon un rapport paru ce mercredi par l’ONG WWF.

A +4,5°C de réchauffement par rapport à la Révolution industrielle -horizon qui se dessinerait si rien n’était fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, 48% des espèces seraient susceptibles de disparaître au niveau local. Mais ce risque serait divisé par deux si la hausse de la température moyenne était contenue à +2°C, limite fixée dans l’accord de Parisadopté en 2015 sous l’égide de l’ONU.

About the author

La Rédaction

Poster un commentaire

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

Rubriques