Environnement Flash

L’ouragan Dorian passe en catégorie 4 et menace la Floride, “il pourrait devenir un monstre absolu”

Classé désormais en ouragan de catégorie 4, Dorian fonce droit sur les Bahamas et la Floride, qui devraient être touchées dimanche ou lundi. “Il pourrait devenir un monstre absolu”, a déclaré Donald Trump. L’Etat américain a déclaré l’état d’urgence.
Les prévisions sur la trajectoire de l’ouragan n’ont cessé de s’améliorer depuis les années 1970. Et ce car cette information a toujours été la priorité des météorologues. Mais en ce qui concerne l’intensité des ouragans, les modèles ont fait moins de progrès, note l’AFP. . “Il est très difficile de mesurer précisément la force d’un ouragan”, explique ainsi à l’agence le météorologiste Sim Aberson. En moyenne l’erreur, à trois jours, reste d’environ une catégorie d’écart détaille l’expert du centre de recherche sur les ouragans, soit environ 25 km/h.

Pour prédire le mieux possible où frappera Dorian, les services météorologiques étasuniens peuvent compter sur les “chasseurs d’ouragans”.

Ces avions sont envoyés en plein dans la tempête. A bord, des pilotes spécialisés dont la mission est d’enregistrer température, humidité, pression atmosphérique et vitesse des vents. Ils larguent également des sondes afin de prendre des mesures sur la surface de l’océan.

About the author

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

Rubriques