Economie Internationale

Tarifs douaniers : l’escalade entre la Chine et les Etats-Unis

Les tensions latentes qui planaient depuis des mois sur les négociations commerciales entre les deux plus grandes économies du monde ont subitement culminé vendredi. Dans un contexte commercial déjà fébrile, Washington et Pekin se sont lancés, à tour de rôle, dans une surenchère d’annonces de tarifs douaniers à l’issue incertaine.

«  Ma formidable relation avec le président Xi de Chine et la relation de notre pays avec la Chine sont importantes pour moi, a déclaré Donald Trump vendredi. Cependant, le commerce entre nos nations est très inéquitable, depuis très longtemps ». « Les points conclus de part et d’autre lors des précédentes négociations sont désormais caducs », a résumé le ministère du commerce chinois. Pékin parle désormais ouvertement de « guerre commerciale » et appelle les autres pays à« une action collective » contre les Etats-Unis.

1.102 biens chinois visés

Les mesures sont parfaitement symétriques : les surtaxes s’appliqueront en deux temps, avec une première étape au 6 juillet prochain. A cette date, l’équivalent de 34 milliards de dollars de marchandises chinoises seront surtaxées aux Etats-Unis, tandis que 545 produits américains, agricoles notamment, seront eux aussi sanctionnés côté chinois. Une seconde vague, encore à l’étude, pourrait ensuite entrer en vigueur de part et d’autre.

Cela faisait des mois que l’affrontement couvait.  Dès le mois d’avril , Trump avait menacé de taxer 50 milliards de dollars d’importations chinoises, brandissant ce scénario comme un outil de négociation. Le bureau du représentant au commerce a même publié dans la foulée une liste des 1.102 biens chinois visés, ouverte à consultation.

About the author

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

Rubriques