Economie Internationale Technologies

Monaco Telecom de Xavier Niel lance sa 5G grand public

xavier

Selon Xavier Niel, c’est une première mondiale, Monaco devient le premier “pays” totalement couvert en 5G. Plutôt facile au regard de la petite taille de la principauté. Au total, 27 sites auront suffi. Les monégasques peuvent désormais surfer en 5G en se munissant d’un smartphone compatible.

Le labo à prouesses technologiques de Xavier Niel vient de lancer sa 5G grand public, avec Huawei. Après avoir déployé à ses dires le premier réseau commercial 4G+ à 1 Gigabit/s au monde en avril 2017, l’opérateur a depuis optimisé l’ensemble de l’infrastructure de son réseau mobile et de ses équipements pour déployer la 5G, et ce avec les briques technologiques de Huawei. Le réseau a été complété et les antennes déployées comme prévu sur l’ensemble du territoire, pour un nombre total de 27 sites, de quoi accueillir les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie comme le Mi Mix 5G de Xiaomi et le Mate 20X de Huawei, dores et déjà disponibles dans sa boutique. L’opérateur monégasque qui compte 37 000 abonnés, a en effet annoncé hier par le biais d’un post de Xavier Niel sur Twitter, inclure la 5G dans tous ses forfaits, sans augmentation de tarif au moins jusqu’au 31 juillet 2020 pour ses offres “Essentiel +” et “Connect + 50 Go”. S’agissant du forfait Europe +, la 5G est incluse sans condition de durée.

 
A l’occasion de ce lancement, le fondateur de Free, actionnaire majoritaire de Monaco Telecom (52%) s’est d’ailleurs fendu d’un speedtest afin de marquer le coup. Le résultat est probant, 1,4 Gbits/s en download et 61,5 Mbits/s en upload avec 9ms de ping. « Le déploiement du réseau 5G sur toute la Principauté a été un vrai challenge étant donné la densité des bâtiments et la configuration géographique très particulière » a déclaré Patrick Bouffel, CTO de Monaco Telecom.
Depuis 2012, Huawei fait partie intégrante des équipementiers de Monaco Telecom, une confiance confirmée récemment. En septembre 2018, ces derniers ont en effet signé un partenariat sur la 5G dans le but de faire de la principauté, le premier pays entièrement couvert par cette technologie. Malgré la polémique actuelle, le constructeur chinois l’opérateur ont également conclu un second accord en février dernier sur l’Internet des objets dans le cadre du projet “5G Smart Nation” à Monaco. Objectif, développer des solutions technologiques et marketing sur l’Iot, le Big Data et le cloud pour offrir une large palette de services aux résidents.

About the author

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

Rubriques