Economie Internationale Technologies

Gabon : 277 millions de dollars pour le réseau de la fibre optique

277 millions de dollars, étalé sur une période de trois ans pour développer son réseau de télécommunications par fibre optique.

Malgré la crise, le marché de l’Internet est le secteur le plus dynamique de l’économie gabonaise. Dans ce pays de 1,8 million d’habitants, il y a 3 millions de lignes téléphoniques actives, 1,7 million de personnes qui se connectent à Internet.

L’information a été annoncée lors d’une conférence de presse tenue en marge de la 8e édition du Forum Africa It & Télécom, un espace dédié aux échanges sur les enjeux du numérique en Afrique qui s’est tenu dans la capitale ivoirienne.

Au cours de la manifestation et devant la presse, le ministre gabonais est revenu sur les efforts déployés pour la transformation numérique dans son pays, en pleine mutation en matière de numérique.

Le nombre d’abonnés à la téléphonie au Gabon est estimé aujourd’hui à 3 millions, avec un taux de 99% d’accès à l’Internet, qui devrait s’étendre à l’ensemble du pays, grâce à la fibre optique. Le Gabon espère que le numérique va contribuer à l’intégration économique des pays africains.

«Nous avons déjà formé 5 000 jeunes aux métiers du numérique et 5 000 autres jeunes seront formés au cours de la seconde phase de ce projet», a ajouté le porte-parole du gouvernement pour qui le coût de l’Internet a été divisé par cinq aujourd’hui dans son pays. Ce dernier compte deux opérateurs, à savoir Gabon Télécom et Airtel, le troisième ayant vu sa licence retirée.

About the author

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

Rubriques