Economie Afrique

Africa CEO Forum 2018: Le président ivoirien lance un appel vers les banques

la 6eme édition du Africa CEO Forum s’est tenu les 27 et 28 Mars derniers à Abidjan.

L’occasion pour le président Ouattara d’interpeller les banques face aux taux élevès qu’ils mettent en place. Face à ses pairs, Nana Akufo-Addo du Ghana et Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, le président ivoirien a appelé à des relations de confiance entre le secteur privé et l’Etat.

«Aujourd’hui, plus que jamais, l’Afrique est déterminée à prendre son destin en main», a-t-il martelé invitant les dirigeants d’entreprise à venir investir en Afrique ». Selon l’etat ivoirien, la Côte d’Ivoire à un taux de croissance de 9% actuellement et dispose d’un «cadre macroéconomique solide, où les visions sont efficacement transformées en actions concrètes et cohérentes».

Tout en attirant le fait que “Nous ne disposons en Afrique que de 400 entreprises dont le chiffre d’affaire dépasse 1 milliards de dollars et aucune d’elles n’est dans le classement « Fortune Global 500 » des 500 plus grandes entreprises au monde” , il a interpellé les banquiers en ces termes : « Si nous pouvons mobiliser 850 millions d’euros en 30 ans à un taux de 6,25% alors les banques peuvent arrêter de faire des crédits de dix ans à des taux de 10%. De grâce, baissez les taux ».

About the author

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

Rubriques